103, rue de Montbron 16000 ANGOULEME, FRANCE Tél.:05 45 38 04 90  |  Accueil  |  Inscription
 |  Recherche
 | 

achat carte en ligne

Cliquer ici pour acheter en ligne les Cartes de Pêche 2017 de notre A.A.P.P.M.A
Journée pêche découverte Handi
ajouter un commentaire     pas de commentaire

  

Journée découverte Pêche Handisport Charente

 

 

          A la demande de Daniel Manzanas, Président HandiSport du commité Départemental Charente,  La Gaule Charentaise a organisé ce samedi 25 Juin 2016 une journée découverte Pêche pour des personnes à mobilité réduite sur le plan d'eau de Frégeneuil. 

          En partenariat étroit avec la ville d'Angoulême, propriétaire du site, et de la Fédération départementale de Pêche Charente cette journée a permis aux bénévoles de l'association de pêche d'Angoulême ainsi qu'à la Fédération départementale de faire découvrir la pratique de la pêche à cinq personnes du comité Handisport Charente.

        Nous vous rapportons cette journée en quelques photos.....

 

        Rendez-vous était donné à 10 H 00 sur le site et un léger briefing sur la pêche, le milieu aquatique et halieutique de l'endroit fut prodigué par Sébastien Christinet technicien fédéral et Guy Berty ,responsable pour l'AAPPMA du carpodrome de Frégeneuil, aux premiers paticipants à cette journée.

            Daniel Manzanas (à Gauche sur la photo) et ses collégues  apprécièrent  ce premier contact et n'hésitèrent pas à poser moult questions..... La journée était bien lancée !

       Le site du plan d'eau de Frégeneuil se prête parfaitement à ce type de pêche car doté d'un ponton de pêche pour personne à mobilité réduite, la sécurité et priorité représentent des atouts non négligeables pour la pratique de la pêche. Il n'empêche, que même pour pêcher une journée, tout pratiquant doit s'acquiter d'une carte de pêche dite "journalière". Notre technicien fédéral, également garde fédéral, ne put faire moins que de leur attribuer cette dernière mais toujours avec le sourire.....

 

        Guy et Pierrot distribuèrent sans compter leurs conseils avisés à ces futurs "pêcheurs" qui pour la plupart découvraient une "canne à pêche".....

 

 Sonder et démêler sont aussi les plaisirs de la pêche.....

 Le plus jeune participant tira son épingle du jeu et le poisson de l'eau.... 

 

          En fin de matinée, nous avons eu l'honneur et le plaisir d'accueillir  M. Patrick Bourgoin, Adjoint Vie Sportive et Equipements Sportifs au sein du conseil municipal de la ville d'Angoulême, venu nous rendre visite ainsi que de M. Jean-Pôl Gatellier, conseiller relation habitants secteur de Frégeneuil avec lesquels nous avons discuté, échangé, dialogué sur la motivation d'une telle journée et le bien fondé  de cette initiative. Mathieu Labrousse, président de la fédération Départementale de pêche accompagné d' Anthony  Lojewski, secrétaire sont également venus passer un moment en notre compagnie.

 

 

 

 A midi, devant un petit pineau maison  avant un casse-croute convivial partagé dans ce cadre champêtre.....

  ....tout le monde souhaita reprendre la pêche le plus rapidement possible !

 

          L'après midi, tout alla mieux...... Le président du comité départemental HandiSport montra l'exemple timidement et le plus jeune des participants pris une belle carpe de plus de 1 Kg !   

 

         La fin de cette journée se termina par un pot d'honneur ou tout le monde se donna rendez-vous l'année prochaine avec encore plus de monde.......   

        La gaule Charentaise remercie toutes le personnes bénévoles  de l'AAPPMA et autres qui ont participées activement à la réussite de cette journée.....  En vrac : 

Stéphane et le COC16... Fidèle au poste!

Parfois les relations furent tendues !!!!

   

Guy à l'organisation, Henri à l'intendance..... Et tout va bien ! 

 

En espèrant que cette journée découverte soit le départ d'une nouvelle passion, je vous dis à l'année prochaine si vous le voulez bien......

 

 

 

 


cliquer sur les images pour agrandir.
ajouter un commentaire     pas de commentaire
Postes Handis
ajouter un commentaire     2 commentaires

Postes de pêche pour personnes à mobilité réduite sur le cantonnement de notre AAPPMA à Angoulême

 Inauguration d'un ponton en présence de Ph.LAVAUD, maire d'Angoulême, et de JC LASBUGUES président de l'AAPPMA locale le 8 septembre 2010 

         La gaule Charentaise a fait en sorte de mettre à la disposition des pêcheurs handicapés trois postes qui leur sont plus particulièrement destinés.

       Ceux-ci sont situés dans un petit pérmètre, dans la ville d'Angoulême, dans des lieux de verdures, mais à proximité immédiate des voies d'accès. 

      Le premier se trouve à l'étang de Frégeneuil, en bordure du seul carpodrome public digne de ce nom du département. Le deuxième en bordure de Charente, au voisinage de l'auberge de jeunesse dans l'île de bourgine et le troisième quasiment en face du précédent, également en bordure de Charente, sur le boulevard Besson Bey (voir plan).  

       A préciser que "La Gaule Charentaise" a doté ces postes d'une table de pique-nique spécialement adaptée pour les handicapés en fauteuil roulant, à l'ombre des frondaisons, ce qui en fait des lieux de convivialité amicale et familiale. Ces postes sont également suffisamment spacieux pour recevoir deux pêcheurs, et qu'à ce titre, s'ils sont adaptés aux personnes handicapées qui ont la priorité pour leur usage, leur utilisation est également possible par les personnes valides. Une signalétique indique leur localisation et pour chacun il existe un parking réservé aux handicapés à proximité immédiate.

      Devant le succès toujours grandissant du carpodrome de Frégeneuil, un projet d'un second poste handicapé sur ce site est en cours de réalisation avec l'aide de la mairie d'Angoulême toujours en pointe dans ce domaine.

    Enfin , nous vous convions à visiter le site officiel du tourisme en Charente pour tout connaitre de notre belle région : 

www.lacharente.com/

  Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter..... Merci.

Bon séjour en Charente et bonne pêche !    

 

Frégeneuil

Boulevard Besson Bey

Ile de Bourgine

 

Signalétique

Détail

 

   


cliquer sur les images pour agrandir.
ajouter un commentaire     2 commentaires
CDH16
ajouter un commentaire     3 commentaires

 

Une belle association…..
 
                  Dernièrement, j’ai fait la connaissance d’une association sportive extraordinaire et exemplaire….. 
 
                   Daniel MANZANAS en est le président comblé et heureux à tout point de vue et qui m’a reçu fort gentiment au sein du siège de l'association en l’espace du club house du SA XV dans l’enceinte du stade Chanzy. 
 

       
       Joueur puis capitaine de l’équipe Basket Handi Sport d’Angoulême, Daniel MANZANAS est depuis président du  CDH16 “Comité Départemental Handi Sport Charente” qui regroupe un nombre important de disciplines sportives pour un effectif de 150 licenciés dont 3 sportifs de haut niveau médaillés lors des jeux Paralympiques de Pékin.
 
         Le but de ce Comité Départemental est de développer et d’offrir une palette de loisirs détentes et sportives aussi variée que possible aux personnes ayant un handicap physique.
 
         La pêche, vue comme une détente, un loisir mais aussi une compétition intéresse au plus haut point ces personnes à mobilité réduite.
 
         Daniel MAZANAS salue l’initiative de notre AAPPMA, en partenariat avec la ville d’Angoulême, pour la réalisation et installation de trois postes de pêche pour personnes à mobilité réduite sur son cantonnement….. 
 
         Ces postes doivent permettre aux adhérents de l’association CDH16, ainsi qu’à toutes les personnes à mobilité réduite, de se retrouver dans un environnement libre, de pratiquer ce loisir ou ce sport à leur guise, sans contrainte, dans un esprit communicatif, convivial et partagé.
 
         A cet effet, les pontons installés, sont prévus largement pour deux personnes dans un dessein de respect afin que plus jamais personne ne détourne plus le regard mais au contraire leur tende la main…..
 
         Un lien vient d’être créé entre nos deux associations, à nous tous de le conforter et développer…..      
 
         En parlant de lien et pour découvrir cette association qui nous inspire dignité et respect, n’hésitez pas à cliquer sur l’adresse Web ci-dessous :
 
 
         Merci Monsieur le président de nous avoir reçu et soyez certain qu’une évolution positive et constructive entre nos deux entités nous anime mutuellement d’un souffle créateur commun qui ne devrait pas rester à l’état embryonnaire.
 
         A très bientôt à n’en pas douter…..
 
 
           
           

 


cliquer sur les images pour agrandir.
ajouter un commentaire     3 commentaires
 
 © copyright La Gaule Charentaise 2017   création : Jérôme Mornet
Mise à jour : 20/10/2017