103, rue de Montbron 16000 ANGOULEME, FRANCE Tél.:05 45 38 04 90  |  Accueil  |  Inscription
 |  Recherche
 | 

achat carte en ligne

Cliquer ici pour acheter en ligne les Cartes de Pêche 2017 de notre A.A.P.P.M.A
PDN de la carpe Charente
ajouter un commentaire     pas de commentaire

 

L'aboutissement de plusieurs années....      

     La Commission Technique Départementale  de la Pêche réunie le 14 octobre 2016 a validé le voeu de notre AAPPMA, l'ouverture de la Pêche De Nuit (PDN) de la carpe sur la Charente amont Angoulême du pont de la RD115 à Marsac à la passerelle de Bourgines. Autorisation accordée sur le bras principal du fleuve, rive droite & gauche soit un parcours de 22 Km.

    La Gaule Charentaise n'a eu de cesse d'oeuvrer dans ce sens en présentant depuis de années ce voeu se  traduisant inlassablement par des parcellements compensatoires. 

     Aujourd'hui, notre persévérance est récompensée grâce au soutien de la Fédération Départementale de Pêche Charente et de son président Mathieu LABROUSSE, de Valentin HORTOLAN et Sébastien CHRISTINET sans omettre l'argumentaire persuasif éloquent de Jean-Claude LASBUGUES, président de l'AAPPMA :    

        A noter que ce parcours, n° 18 de l'arrêté, annule tous les parcours précédents en amont d'Angoulême tout en maintenant le parcours n° 17, c'est à dire de la cale mise à l'eau de l'écluse de Basseau au quai d'abordage en amont de l'écluse de Fleurac.  

 

Parcours détaillé PDN de la carpe cantonnements de La Gaule Charentaise

           Cette avancée notoire de doit rien au hasard. Outre l'implication des entités et personnes citées plus haut, remercions Jérome, Damien, Sébastien, Raphaël, William..etc. carpistes confirmés qui ont participé activement a cette évolution par l'apport de leur expérience, vécu et ressenti. Nous souhaitons tous dans l'avenir développer cette collaboration fructueuse dans le but de faire perdurer ce bien acquis. Merci à tous.

 

 


cliquer sur les images pour agrandir.
ajouter un commentaire     pas de commentaire
Vindelle

 

Seul on ne peut rien, ensemble on peut tout....
      Certains l'on compris et c'est bien mieux comme ça. Nous remercions Raphaël, William, Jérôme, Damien, Sébastien...etc. de nous aider à améliorer les Parcours De Nuit (PDN) de la carpe sur nos cantonnements.  Souhaitons que ces relations perdurent, se développent et se multiplient.
      Voici quelques beaux spécimens capturés en ce mois d'octobre sur les PDN de la carpe du coté de Vindelle....

9,5 Kg Vindelle

 13,6 Vindelle

  Merci à vous tous et à jérôme pour ces photos (autres à voir sous onglet Belles Prises).

 

 

 

 

 

 


cliquer sur les images pour agrandir.
Un carpiste coopératif....
ajouter un commentaire     pas de commentaire

Enfin un carpiste Coopératif et Satisfait......

       Aujourd'hui, Jérôme carpiste confirmé, nous fait parvenir ses photos et réflexions de ses sessions sur nos parcours PDN de la carpe et en particulier les parcours de Vindelle. Nous travaillons toujours sur ces parcours et d'autres également mais sans vous, carpistes, nous ne pouvons rien faire !  Nous remercions Jérôme, bel exemple de coopération positive à méditer et à suivre......   

      " Bonjour à tous... Un petit commentaire sur les parcours de nuit à Vindelle, de très beaux parcours, mais aucune accessibilité en voiture, ou loin des véhicules pour transporter notre précieux matériel dû aux cultures et l'absence de chemin pour aller à la Charente, dommage pour les personnes plus ou moins valides.  Malgré tout, pleinement satisfait de l'avancée des parcours de nuit,   j'espère que bientôt notre merveilleuse Charente sera en parcours de nuit total des deux rives, le rêve de tout carpiste étant de pratiquer pleinement notre passion sur un aussi beau fleuve peuplé de poissons sauvages et de toute beauté." 

 

 Merci Jérôme.....

  

 

 

 

 

 


cliquer sur les images pour agrandir.
ajouter un commentaire     pas de commentaire
Pas mal !
ajouter un commentaire     pas de commentaire

 

Première victime d'un de nos nouveaux parcours PDN de la Carpe !

 

         En voici un qui ne fait pas de bruit mais qui agit !!!

Superbe carpe de 15,3 Kg prise sur la Charente parcours PDN en amont de l'écluse de Fleurac ce vendredi 30 Janvier 2015.....  Bravo Monsieur !


cliquer sur les images pour agrandir.
ajouter un commentaire     pas de commentaire
Parcours
ajouter un commentaire     pas de commentaire

     

     Aujourd'hui, je vous convie à découvrir un secteur  " PDN " de la carpe de notre AAPPPMA, celui de "Vindelle au pont de Coursac". Cette découverte s'effectue en bateau. Vous allez pouvoir admirer la beauté de notre Fleuve Charente, la diversité de teintes de ses eaux  vertes et claires, ses îlots, ses bancs d'herbes, bref, un vrai petit paradis.........

       D'ailleur, le départ est prévu au lieu dit "Le Paradis", commune de Vindelle, et ce n'est pas pour rien ! 

Mise à l'eau en face de l'embouchure de la Méronne......

      Barre à tribord toute, nous remontons lentement le courant direction Coursac....  Des îlots, un banc de nénuphars, à la sortie une voute celeste refléte dans l'onde sa parure verdoyante....  

 

     Une succession d'îles, de bras et nous débouchons sur le Fleuve majestueusement ouvert devant nous....  Nous progressons doucement, silencieusement, sa Majesté "Charente" semble nous ouvrir les bras, nous nous y engouffrons suavement, sans retenue......  

 

 

       Tantôt voluptueuse et offerte, tantôt sauvage et primitive, jamais domptée..... C'est la Charente ! 

          Contrastée elle est..... Hauts fonds parsemés de nénuphars ou Brochets et perches se côtoient parfois cruellement,  voisinent avec des fosses de 4 à 5 métres ou carpes, tanches, brèmes, silures se partagent ses abîmes.....

 

 

         Parfois, nous nous sommes même pris à rêver !!!! Etions nous toujours en Charente ?  La beauté sauvage des paysages nous faisait délirer......

 

 

        Pas pour longtemps.... Les premiers signes de civilisation apparaissent.... Des jardins, des portails.... Hum, on approche de Coursac !!! Déja....

 

Homicide volontaire sur leurre par Mme perche sous le pont de Coursac.....                     Elle sera graciée ! Allez, demi tour....

     Amis carpistes, une idée fraîcheur dans la chaleur de l'été ? Allez donc planter votre "Biwi" sur les bords encore vierge ou presque ce beau fleuve qui coule à vos pieds et donnez nous vite des  nouvelles de vos prochaines victimes......  Merci !

 

PS : Photos de Jean-Claude Villelégier, conseiller technique carpes de l'AAPPMA.

 

 


cliquer sur les images pour agrandir.
ajouter un commentaire     pas de commentaire
C'est quoi le No Kill ?
ajouter un commentaire     pas de commentaire
No-Kill ?
C'est quoi le No Kill ?
 
Le No Kill a été développé par les moucheurs et les carpistes . Ils le pratiquent depuis longtemps dans un souci de protection et de conservation des espèces , du biotope et de l'environnement . Il relève d'une pêche dite "sportive" dont le but n'est pas la consommation de la prise mais le plaisir provoqué par celle ci . Le respect du poisson est de rigueur et sa remise à l'eau systématique .
Le poisson est notre partenaire de jeu , l'objet essentiel de notre passion , alors pourquoi le tuer ?
En fait le No Kill ( terme anglais signifiant " ne pas tuer" ) consiste à rendre leur liberté aux poissons capturés dans les meilleures conditions possibles !!!! Il semblerait que nos instances dirigeantes préfèrent le terme Graciation !!! ( ils ont peut être raison ? vive le français !!! )
Dans sa définition de base le No Kill parait facile à appliquer mais ne vous y trompez pas , sa démarche va loin et implique un tas de choses importantes .
La première de ces choses et celle qui vous facilitera toutes les autres ou vous les feront paraître évidentes est "l'amour et le respect du poisson" , sans cette notion votre appellation de carpiste n'a plus aucun sens .
 
Les règles fondamentales pour se dire "carpiste et no killiste" sont les suivantes ;
 
Les appâts , amorces et esches ;
----- Les graines non cuites sont prohibées
----- La quantité de graine déposée doit être raisonnable . Beaucoup de postes de pêche deviennent improductifs en raison d'un excès de graines déposées .
----- Si vous fabriquez vous même vos bouillettes , assurez vous de leur bonne digestibilité . Une vérification minutieuse de la qualité de vos farines ou ingrédients est nécessaire .
----- Les esches animales ( vers de terre , teignes , moules ,.... etc.) ne devront jamais être enfilées directement sur votre hameçon . C'est une des causes essentielles de mortalité des poissons capturés .
 
Votre matériel de pêche ;
----- Les hameçons sans ardillon ou écrasé sont recommandés pour les pêcheurs expérimentés . Je conseille aux débutants d'utiliser des hameçons avec ardillon ce qui limitera les décroches et par conséquent le treuillage, fatal à la bouche de nos carpes . En effet , après quelques décroches ( sans ardillons) le pêcheur débutant comprendra immédiatement qu'en ramenant très vite le poisson les décroches se font rares !!!!!! d'ou le treuillage destructif !!!
----- Les hameçons simples sont de rigueur , les doubles ou les triples ne font pas partie de notre panoplie .
----- Votre montage sera dit à "cheveux" . C'est le seul système à ma connaissance qui permet d'accrocher le poisson par ses lèvres et non pas par l'intérieur de sa bouche ou encore plus grave par le fond de sa gorge .
----- Le plomb de votre ligne doit pouvoir se libérer relativement facilement en cas de casse . ( les " clips plomb " ne doivent pas être goupillés à l'émerillon )
----- Un point de rupture de la ligne au plus prés de l'hameçon est nécessaire . En règle générale votre fil de bas de ligne doit avoir une résistance moindre que tout le reste de votre ligne .
----- La tresse nue en bas de ligne n'est pas recommandée , utilisez de préférence de la tresse gainée , du nylon ou du fluorocarbone .
----- Également , si vous êtes adepte de la tresse en corps de ligne , je vous recommande de monter une tête de ligne d'environ 1 mètre en nylon , fluoro ou lead core afin de ne pas blesser ou arracher les écailles du poisson lors des rushs .
----- Votre épuisette sera de taille à recevoir de gros poissons .
----- Un tapis de réception est obligatoire pour déposer vos mémères . Il permettra à votre prise de ne pas se blesser en gesticulant à même le sol et de plus lui évitera de contracter certaines maladies présentes dans la terre ou dans l'herbe .
----- Prés de votre tapis vous aurez prévu un seau d'eau pour arroser votre prise ( surtout en plein soleil ) , attention , la présence de bave blanche ( mucus) sur le dos ou le ventre du poisson est un signe de sa déshydratation .Dans ce cas , n'hésitez pas à l'arroser copieusement .
----- Une pince à longs becs sera également à proximité pour ôter le plus délicatement possible l'hameçon . C'est un geste essentiel qu'il ne faut pas rater ! faites vous un point d'honneur à le faire le plus proprement possible .
----- Disposez d'un flacon d'antiseptique cicatrisant et n'hésitez pas à en mettre sur toutes les blessures que vous voyez sur le poisson , même anciennes . Les solutions à base de bleu de méthylène sont les plus efficaces .
----- Votre sac de pesée sera également très proche ainsi que votre peson .
----- Dans le cas d'une pêche en solitaire , faites en sorte que votre APN ( appareil photo Numérique ) soit prêt à faire feu pour immortaliser la prise dans vos bras .
 
Votre action de pêche ;
----- Évitez les ferrages trop forts . La plupart des montages sont " auto ferrant" et les hameçons modernes si pointus qu'il n'est pratiquement pas nécessaire de ferrer . Un ferrage trop brusque peut déchirer la bouche de votre prise .
----- Comme dit plus haut ramenez le poisson sans treuiller , gardez toujours votre fil tendu , rendez lui du fil si nécessaire car une casse est toujours possible . Ne jouez pas avec votre prise , dites vous que son stress est proportionnel à votre plaisir . C'est là que votre respect pour lui doit prendre tout son sens .
----- Lorsque votre prise sera sur le tapis , ne traînez pas , elle souffre , elle s'asphyxie , elle a très peur . Alors mesurez , pesez , photographiez très vite et remettez la à l'eau avec délicatesse en la remerciant très fort de vous avoir donné tant de plaisir et ...... qui sait ? peut être vous en redonnera un jour ?
 
Si vous respectez tout ça vous pouvez être fier et vous vanter d'être "No Killiste " !!!!
Et l'environnement dans tout ça ? me direz vous ? ........ Je pense sincèrement que celui qui a compris tout ce qui est dit ci dessus et le pratique couramment n'a plus de leçons à recevoir en ce qui concerne le respect de notre belle nature . C'est un pêcheur , un vrai , spécialité "carpiste" !!!!!!!
 
Pour toute questions ou points à décortiquer sur ce sujet , je me ferai un plaisir d'en discuter avec vous sur le site face book de "la gaule charentaise " !!!!
 
Villelégier Jean Paul  ( Conseiller Technique Carpe )
 
ajouter un commentaire     pas de commentaire
 
 © copyright La Gaule Charentaise 2017   création : Jérôme Mornet
Mise à jour : 20/10/2017