103, rue de Montbron 16000 ANGOULEME, FRANCE Tél.:05 45 38 04 90  |  Accueil  |  Inscription
 |  Recherche
 | 

achat carte en ligne

Cliquer ici pour acheter en ligne les Cartes de Pêche 2017 de notre A.A.P.P.M.A
Empoissonnement 2017
ajouter un commentaire     pas de commentaire

 

La Gaule Charentaise 

Empoissonnement 2017 Black-bass et carpeaux 

 

        L'empoissonnement 2017 vient de débuter par un lâcher de 260 Kg de Black-bass sur l'étang de la Grande Prairie à Saint-Yrieix et 800 Kg de "nourrains" sur celui de Frégeneuil à Angoulême ce jeudi 9 février. Je vous invite à revivre ces instants avec nous et en photos : 

      Arrivée du pisciculteur sur le site de la grande prairie avec Jérémy Dupuis  responsable alevinage (blouson bleu) et Jean-Paul Parlant, membre du C.A.de l'AAPPMA (au premier plan). 

    Très beau poisson pret à en découdre..... 

 

        Jérémy Dupuis, membre du C.A. de l'AAPPMA, responsable alevinage et président de l'UPC16 à lair satisfait !

 

      Arrivée de l'équipe à Frégeneuil

  

  Les carpeaux n'ont rien a envier aux Black-bass.....

               Stéphane et Jérémy en action                        Pierrot et Guy sur le même plan....

 

     Jean et Jean-Paul  fidéles aux divers empoissonnements  de l'AAPPMA 

 

     Mission remplie avec le sourire, merci à tous les volontaires présents et à bientôt pour les lâchers de salmonidés prévus avant l'ouverture de la truite.(voir ci-dessous)..... 

       Effectivement, "La Gaule Charentaise" déversera 700 KG de truites arc-en-ciel en prévision de l'ouverture 2017 de la truite sur les cours d'eau de de ses cantonnements. 

     Empoissonnement prévu semaine 10/2017, plus de renseignements à venir ici même.....  A bientôt !

 

 


cliquer sur les images pour agrandir.
ajouter un commentaire     pas de commentaire
Empoissonnement Mars 2016
ajouter un commentaire     pas de commentaire

Empoissonnement à venir....

 

     La Gaule Charentaise a dévérsé la semaine avant l'ouverture de la pêche à la truite  (samedi 12 mars 2016) sur ses rivières de 1er catégorie des poissons (truites AEC) en lieu et quantité :

  • Argence                    :         300 Kg
  • Nouère                      :        100 Kg
  • Eaux-Claires             :        100 Kg

     La cohérence de la politique halieutique du Conseil d'Administration de notre AAPPMA se définit de la manière suivante :

  • Cours d'eau de 1er catégorie : Dominance espèce salmonidé
  • Cors d'eau de 2eme catégorie : Dominance espèce carnassier & Blanc

     En conséquence dans un respect de logique il a été décidé à l'unanimité de ne pas lâcher de salmonidés (truites AEC) sur le fleuve Charente et sur ses bras classé en 2eme catégorie. Un empoissonnement conséquent ayant été effectué fin janvier en brochets sur cette rivière plus en adéquation avec sa catégorie.

     Sur les cours d'eau de 1er catégorie, principalement La Nouère et les Eaux-Claires, un deuxième empoissonnement est prévu dans les jours à venir. La date n'étant pas encore arrêtée nous vous demandons de consulter régulièrement ce site.....  (La date vient d'être arrêtée au mercredi 6 avril....)

    Nous constatons, principalement grâce à des observateurs avertis et la participation de la fédération départementale de pêche Charente que nous remercions, le développement de truitelles de source sauvage sur le Ru de Champniers ainsi que sur le ruisseau de deuxième catégorie domaine privé l'Anguiènne. Afin de préserver et  permettre un développement naturel de ces juvéniles issue de souche sauvage, aucun déversement de poissons surdensitaires (truites AEC) issus de pisciculture ne sera effectué cette année sur ces rivières et reconduit les années futures.

     Plusieurs rivières de 1er catégorie de nos cantonnements présentent un  profil intéressant au développement de salmonidés de source sauvage (truites farios). Nous vous demandons à vous pêcheurs un laps de temps nécessaire afin de voir l'évolution de ce projet dans un avenir à moyen terme plus ou moins long,  pour juger du bien fondé ou non de cette orientation halieutique.  

     Une expérimentation innovante pourrait voir le jour sur la rivière La Nouère puisque nous étudions la possibilité de l'introduction de reproducteurs de truites fario afin de recoloniser avec succès, nous l'espèrons, cette belle rivière. La quantité et le lieu extact de   ne sont pas encore définis mais une chose est certaine.... Après la fermeture de la pêche sur les 1er catégorie! 

    Il appartient, à nous pêcheurs responsables (?) d'aujourd'hui, de construire une pêche raisonnée et fiable dédiée aux générations futures représentées par nos enfants et petits enfants. 

     Dans cette optique, La Gaule Charentaise souhaite recevoir vos idées, remarques, réflexions et tout ce qui touche à l'halieutique sur ses cantonnements sur ce sujet ou autre.....

    Contactez-nous par l'intermédiaire  "Ajouter un commentaire "  ou sous l' onglet "Contact/Questions"  à votre disposition pour toute remarque..... Merci ! 

 

 


cliquer sur les images pour agrandir.
ajouter un commentaire     pas de commentaire
empoissonnement ouverture 2016
ajouter un commentaire     pas de commentaire
   

 Empoissonnement en salmonidés ( Truites A.E.C.) lundi 7 mars 2016

        Départ de chez le Pisciculteur à Villement

Ce lundi 7 mars 2016 en prévision de l'ouverture de la truite sur les rivières de 1er catégorie notre AAPPMA à commencer à empoissonner en truites A.E.C. les cours d'eau en débutant par l'Argence. Nous vous livrons quelques photos des points de cet alevinage en saluant plus particulièrement cette année cette belle rivière qu'est l'Argence......

 

Chasseras (Churet)

Pont de Churet

 

Pont de Villeneuve

Pont de Villeneuve

 

 

Moulin Garraud

Moulin Garraud

  

Moulin Garraud

Les Jardins de Balzac

  

Pont Sureau

Pont Sureau

           De nombreux autres points furent copieusement empoissonnés comme la prairie de Villeneuve, le long de la voie de chemin de fer, le petit pont dans les jardins de Balzac...etc.  

         A savoir que mardi 8 mars, La Nouère ainsi que les eaux-Claires ont reçu leurs lots de salmonidés. En ce qui concerne les bras de la Charente, nous attendons de voir l'état des eaux .... 

      Dans tous les cas, toute l'équipe de La Gaule Charentaise, souhaite à tous ces membres et aux pêcheurs en général, une belle journée au bord de l'eau ce samedi 12 mars et une bonne ouverture.....

 


cliquer sur les images pour agrandir.
ajouter un commentaire     pas de commentaire
Empoissonnement du 04-01-2016
ajouter un commentaire     pas de commentaire

 

EMPOISSONNEMENT

       La Gaule Charentaise a procédé ce jeudi 4 février 2016 à un empoissonnement sur la Charente,  l'étang de Frégneuil et celui de SaintYrieix. Le carpodrome de Frégeneuil a reçu 400 Kg de carpeaux, la Charente quelques 250 Kg de brochets et l'étang de la grande prairie à Saint-Yrieix 250 Kg de gardons !

      900 Kg de poissons transfés du camion du pisciculteur en plusieurs endroits de nos cantonnements. Pour ce faire, notre association a reçu l'aide de nombreux bénévoles dont des membres de l'UPC16 et du COC16. En tout, 20 personnes qui ne rechignèrent pas à la tâche..... Cela fait plaisir !

      La date du 4 Février ne doit rien au hasard du calendrier..... Elle correspond à la période de fermeture et protection du brochet (et autres carnassiers) ce qui va permettre à nos braves petits essox de concevoir sereinement et consciencieusement leur progéniture futur qui viendra, espèrons le, grossir le contingent de leurs congénères. 

      Allez, un p'tit tour de cette journée en photos et à tout seigneur tout honneur, saluons nos "lâcheurs" bénévoles....:   

Tous les volontaires de cet après midi soit 18 personnes. Absents sur la photo, le photographe (Gaule Charentaise) et Clair-Marie (UPC16)..... 20 au total. Pas mal non ?

De beaux carpeaux pour Frégeneuil.....

 

 Beaucoup plus de chance de "survie" à cette époque pour ces brochetons.... 

 

 

  L'étang de Saint-Yrieix a adopté ces gardons immédiatement

          Merci encore à tous et à bientôt sur ce site pour d'autres photos de cet empoissonnement.......

 

 

 

 

 

 

 

 

 


cliquer sur les images pour agrandir.
ajouter un commentaire     pas de commentaire
Empoissonnement du 10-03-2015
ajouter un commentaire     1 commentaire

Empoissonnement du 10 mars 2015

 

L'équipe de la gaule Charentaise au complet (presque...) en action sur l'Argence

De G à D : Francis, le chauffeur, Jean-Pierre, Guy et le photographe (?)....

         C'est devenu un rituel post-ouverture et donc, comme chaque année, 650 Kg de truites AEC ont été réparties le long du cours de l'Argence , de la Nouère et de la Charente. 

          L'état des rivières favorisant cette année ce type d'action, nous souhaitons à tous les pêcheurs de faire une bonne ouverture ce 14 mars dans le respect du réglement, des propriétés riveraines et de la déontologie de la pêche en générale.

     Quelques photos :

 

 Embarquement Immédiat ! 

 

Chasseras

Pont de Villeneuve

 

 Le moulin de Villeneuve

 Moulin Garraud

 

Moulin Masset

Jardins de Balzac

 

 

Pont sureau

Jean-Pierre et Guy prennent des risques !!!

 

 

Terminé........ Rendez-vous Samedi prochain !

 

 

 


cliquer sur les images pour agrandir.
ajouter un commentaire     1 commentaire
Empoissonnement 2013

  

 La Gaule Charentaise a préparé l'ouverture de la truite....... 

           Une partie de l'équipe de La Gaule Charentaise  

         Ce Mardi 5 mars 2013  un important lâcher de Truites Arc en Ciel avait lieu sur l'Agence et la Nouère..... Deux autres suivirent, le 7 Mars sur l'Anguiènne et les Eaux Claires puis le 8 Mars sur la Charente...... En tout 1 200 Kg de salmonidés furent déversés !

        Ces empoissonnements ont été rendus possibles grace aux bénévoles de l'association avec l'aide du personnel de la Fédération Départementale ainsi que de plusieurs membres extérieurs qui sont venus prêter main forte ..... Un grand merci à tous ! 

        Avant de vous présenter les photos de cette journée, nous devrions procéder à un deuxième lâcher juste avant l'ouverture du carnassier le 1 mai..... Mais cela est une autre histoire ! A suivre ici même.....

     Bonne pêche, bonne visite et à bientôt......

 

La pisiculture

En voiture !

La Pisciculture

En voiture....

 

Jean-Pierre & Pierrot

1 Fédéral au travail !

Jean-Pierre & Pierrot

Jean-Paul en action.... 

 

Belle épuisette

Pont de Villeneuve

Au pont de Villeneuve

Elles sont là !

 

Pierrot à Vouillac

Pierrot à Balzac

Pierrot à Vouillac....

 Et à Balzac... Il est partout !!!!

 

 

Pont de Balzac

 Balzac à Pont Sureau....

 Vite... A l'abri !

  

Fin

 


cliquer sur les images pour agrandir.
Alevinage 06/03/2012
ajouter un commentaire     pas de commentaire

 

Empoissonnement du 06 mars 2012 

 

         En prévision de l'ouverture de la truite, samedi prochain 10 mars, "La Gaule Charentaise" a procédé à un empoissonnement en salmonidés, plus particulièrement en truites arc en ciel, sur ses cours d'eaux de première catégorie à savoir l'Argence et la Nouère.

       Pour que cette journée d'ouverture reste une journée magique, il a été déversé 300 Kg de poissons sur chacune de ces  rivières.

      Actuellement, malgrés des eaux  basses et claires, les pêcheurs devraient réaliser de beaux paniers.... La journée de samedi s'annonce douce et ensoleillée ( voir onglet Actualités et Météo du pêcheur...) et nous vous souhaitons à tous une belle journée, une très bonne ouverture et un bon casse-croûte!    

    Vous pouvez nous faire part de vos impressions et nous envoyer les photos de vos premières prises lors de cette ouverture mais aussi durant toute l'année. 

  Le reste en images......

 

 

 

 

 


cliquer sur les images pour agrandir.
ajouter un commentaire     pas de commentaire
Empoissonnement 1er Mai 2014
ajouter un commentaire     4 commentaires

 

Empoissonnement 2014

Pont de Villeneuve

 

           La Gaule Charentaise a largement modifié l'empoissonnement 2014 prévu sur ses cantonnements cause une pollution aux hydrocarbures tenace sur l'Argence et une crue conséquente sur la Charente juste avant la date fatidique d'ouverture de la truite le samedi 8 mars 2014.

           Pour pallier à ces conjonctures indépendantes de notre volonté et honorer nos engagements, un empoissonnement exceptionnel de 200 Kg de truites arc-en-ciel  va être réalisé sur l'Argence et la Nouère avec dans chaque rivière un lot important de grosses truites......

       Les bras de la Charente recevront également un empoissonnement en truites AEC.

          Cet empoissonnement sera effectif avant la date du 1er Mai, jour de l'ouverture des carnassiers sur la Charente et les cours d'eau de 2eme catégorie.

                Ne possédant pas de camion invisible, nous demandons à tous les "soi-disant pêcheurs" de respecter ces lâchers et de ne pas exercer leur immense talent derrière le camion.... Cela permettra aux truites de s'aclimater un minimum, fera plaisir aux vrais pêcheurs et à vos serviteurs bénévoles que nous sommes... Merci.

           Pêcheurs de carnassiers, Pêcheurs de Truites," La gaule Charentaise" vous souhaite une bonne et agréable journée du 1er mai......

          

Attention : Ouverture de la pêche ce 1er Mai 2014 à 6 H 18 '

     

 

 

ajouter un commentaire     4 commentaires
 
 © copyright La Gaule Charentaise 2017   création : Jérôme Mornet
Mise à jour : 20/10/2017